Et toi, tu lis quoi ?
Inspire L’Europe : partage sur #mynextread

Ça commence ici

Et toi, tu lis quoi ?

Quel sera ton prochain livre ?
Inspire L’Europe : partage sur #mynextread

Les livres et les récits sont des sources d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Les Libraires Européens s’unissent pour vous garantir que vous puissiez lire ce que vous voulez, quand vous voulez, dans le format de votre choix. Partagez vos lectures sur #MYNEXTREAD pour donner envie à d’autres lecteurs et défendre les libraires indépendants en Europe.

Partage ton livre
Sorry:

- Instagram feed not found.
Partage ton livre

Partagez sur #mynextread

Ça commence ici

Instagram Twitter Facebook

La charte du livre

Pour que chacun puisse lire ce qu’il veut, quand il veut, dans le format de son choix.

Pour chaque acteur de la filière du livre, ce qui importe avant tout, c’est de faciliter en permanence l’accès des consommateurs au livre – quel que soit le format de lecture choisi.
Dans un monde en perpétuelle évolution, nous devons tous – auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs, agents, bibliothécaires, etc. – travailler ensemble afin de faire en sorte que rien ne s’oppose à ce que chaque consommateur puisse lire ce qu’il veut, quand il le veut et dans le format qu’il privilégie. Et d’ailleurs, il nous faut bien constater et accepter qu’en dépit de la fantastique évolution de la technologie, les librairies et les bibliothèques restent toujours des lieux privilégiés de découverte de nouveaux livres pour les consommateurs.

Retenons deux principes fondamentaux : il faut des fonds publics pour soutenir les bibliothèques publiques et il faut une politique juste pour défendre une juste concurrence entre les commerces.

Car, en fin de compte, ce sont les lecteurs qui sont pénalisés quand les fonds affectés aux bibliothèques sont revus à la baisse ou quand les politiques gouvernementales réduisent la capacité des libraires locaux, engagés dans la vie communautaire, à challenger leurs concurrents.

La filière du livre est un écosystème : une chaine où chaque maillon est dépendant de l’autre et sera affecté par les changements, s’ils sont importants ou radicaux.

Ce que les consommateurs européens veulent, c’est de pouvoir aisément acheter des livres papier, numérique ou audio et avoir accès à un très large catalogue de livres dans toute l’Union européenne.

La Charte du Livre est une initiative de l’EIBF, European & International Booksellers Federation.

La charte du livre

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires a rédigé la Charte du Livre.
Cette page en présente les points clé. Vous pouvez télécharger la version PDF ici

Lire la charte du livre

Découvrir

Le choix du consommateur

Les consommateurs doivent être en mesure d’acheter leurs livres dans la librairie de leur choix. Plus il y a de librairies, plus l’offre est riche pour le lecteur qui bénéficie de la concurrence de différents réseaux de distribution : il peut choisir de faire ses achats dans une librairie de proximité, ou sur le site internet d’un libraire, ou dans une librairie de centre-ville, ou dans une librairie spécialisée. Il peut se détendre et faire des rencontres culturelles dans les cafés et restaurants des librairies ; il apprécie les lectures, les rencontres avec les auteurs et les évènements organisés par les libraires pour enrichir la vie culturelle locale.

Emprunter des livres imprimés, des e-books et des livres audio

Les bibliothèques européennes sont d’une grande utilité pour les consommateurs et jouent un rôle primordial dans la promotion de la lecture. Les libraires saluent le rôle crucial des bibliothécaires. L’objectif commun des libraires et des bibliothécaires est de mettre un livre dans les mains de chaque citoyen et ils remplissent des rôles complémentaires dans la société.

Les libraires et les bibliothécaires sont des médiateurs culturels qui fournissent une information honnête, sûre et sans parti-pris et qui encouragent la connaissance et la lecture, les principes fondamentaux d’une société du savoir.

Depuis des siècles, la vente et le prêt de livres ont coexisté et se sont même renforcés l’un l’autre, au bénéfice de la société et des lecteurs.

Le contexte a récemment changé avec l’émergence des livres numériques et de la lecture en ligne. Les libraires ont intégré les nouvelles technologies et créent des offres commerciales innovantes à destination de leurs clients.

Choisir

Créer un nouvel environnement concurrentiel

Créer les conditions du maintien d’une forte présence de librairies dans le tissu local garantit l’accès à un large choix de livres, ainsi que des opportunités d’achat et de divertissement aux consommateurs. Les consommateurs souffrent quand une seule société monopolise le marché, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Et les consommateurs sont les ultimes bénéficiaires de politiques commerciales imposant des droits et des devoirs égaux à tous les détaillants afin de promouvoir une saine concurrence.

Du bénéfice d’un taux de TVA réduit sur les livres imprimés ou numériques.

Il faut éviter toute discrimination fiscale sur le livre, qu’il soit imprimé ou numérique, commandé sur un site internet ou acheté dans une boutique. Il est recommandé d’appliquer un taux de TVA réduit ou nul sur tous les formats du livre.

Pouvoir changer facilement de plateforme et de support de lecture.

Les consommateurs européens doivent avoir le choix de lire leurs e-books acquis légalement sur le support de leur choix et ne devraient pas être prisonniers de systèmes fermés. Tous les livres numériques devraient être interopérables, quelle que soit leur provenance. Lors de l’achat d’un livre numérique, les consommateurs devraient se voir garantir la totale interopérabilité entre les fichiers et les outils de lecture. Ils devraient avoir accès à leurs e-books acquis légalement et être en mesure de les lire sur le support de leur choix. Les consommateurs devraient avoir la possibilité d’acheter des e-books dans n’importe quelle librairie numérique sans être enfermés dans un système propriétaire. Quand ils achètent sur une plateforme, ils devraient pouvoir bénéficier d’un système ouvert et pouvoir transférer leur fichier sur la tablette ou la liseuse de leur choix.

Participer

Des millions de consommateurs choisissent d’acheter leurs livres dans des commerces locaux, pas seulement parce qu’ils proposent une offre large et un service de premier ordre, mais aussi parce qu’ils savent que chaque euro dépensé localement est bien plus efficacement réinvesti dans la communauté que s’il était dépensé ailleurs. Et il est aussi important de noter que la variété des commerces locaux est un atout important pour que chaque communauté garde son caractère et son originalité.

La filière du livre travaille pour que des solutions soient trouvées, afin que les auteurs, les éditeurs et les libraires puissent maintenir leur rentabilité, tout en garantissant une offre large aux consommateurs.

Les libraires sont disposés à travailler avec les bibliothécaires, et joindre leurs efforts pour promouvoir l’accès au livre pour tous les citoyens européens – quels que soient leur choix : emprunter, louer ou avoir un accès temporaire, dans le respect intégral des droits et du rôle de tous les membres de la filière du livre.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la Campagne #MYNEXTREAD ou la Charte du Livre

My Next Read
Inspire Europe. Share #mynextread

Start Here

My Next Read

What’s your next read?
Inspire Europe. Share #mynextread

Books and stories are an inspiration for many. European bookstores unite to ensure that you can read what you want, when you want, in whatever format you want. Share your next read today to inspire fellow readers and support independent bookstores across Europe.

Share Your Next Read
Sorry:

- Instagram feed not found.
Share Your Next Read

Share #mynextread

The Book Charter

Read what you want, when you want, in whatever format you want.

There is nothing more important for everyone in the book industry than to continually broaden consumer access to books – in whatever format readers choose. In a world that is changing rapidly – all of us – authors, publishers, booksellers, distributors, agents, librarians, etc. – have an obligation to work together to ensure that nothing interferes with the ability of consumers to read what they want, when they want, in whatever format they want. And, at the same time, to recognize and to acknowledge that despite all the quantum leaps forward in technology, physical places – bookstores and libraries – remain the best places for consumers to discover books.

There are two indispensable principles to be remembered always: public funds need to be used to continue the support of public libraries and, public policies need to promote a competitive business environment.

In the end, readers lose when funds to support libraries are reduced or when government policies reduce the ability of community-based retail bookstores to compete on a level playing field.

The book sector is an eco-system: a chain of interdependencies where all members are dependent on each other, and where big and radical changes will always affect every member.

European Consumers want to buy print, electronic and audio books easily and have access to a wide range of titles from across the EU.

The Book Charter is an initiative by the European and International Booksellers Federation

The Book Charter

The European and International Booksellers Federation has written the Book Charter.
This page presents our key points. Feel free to download the PDF version here.

Read The Book Charter

Discover

Consumer choice

Consumers should be able to buy their books at the bookshop of their choice: the more bookshops there are, the richer is the offer to consumers, who have the benefit of a variety of shopping opportunities and styles: they can choose to buy their books either in their community, or on bookshops’ websites, in the high street or in specialized bookshops; they can relax and socialize in bookshops’ cafés and restaurants; they can enjoy readings by authors and various events organised by bookshops to enhance the cultural life of their community.

Borrowing print books, e-books and audio books

European libraries are a great asset for consumers and play a major part in the promotion of literacy. Booksellers very much value the crucial role of public libraries. The common objective of both booksellers and librarians is to put books into the hands of readers, and they both fulfil complementary roles in their community.

Booksellers and librarians are indeed cultural agents providing the public with unbiased, reliable and informed advice and promoting literacy and reading – the fundamental basis of a knowledge society.

For centuries, the activities of selling and lending have been able to co-exist (and strengthen each other) to the mutual benefit of both communities and readers.

Things have changed recently with the emergence of e-books and e-readers: booksellers have embraced new technologies and implemented new business models.

Choose

Creating a competitive environment

Creating the conditions for maintaining a strong presence of bookshops in communities locally guarantees access to a great variety of books, as well as shopping & entertainment opportunities for consumers. Consumers suffer when single companies monopolise the market whether in the USA or in Europe. And consumers are the ultimate beneficiaries of a level playing field governing commercial conditions and healthy competition between retailers.

Benefit from a reduced rate of VAT both on paper and on e-books

Whether a book is paper or digital, ordered online or bought in a shop, tax discrimination that hampers access to books should be avoided. Reduced or zero rate of VAT should be applied across all formats.

Be able to switch suppliers easily and be able to switch e-book devices easily

European consumers should have the right to read the e-books they have legally acquired on the device of their choice and should not be locked into proprietary systems. All e-books should be interoperable, whatever platform they are bought on. Consumers should enjoy full interoperability between files and devices when they buy e-books. They should have easy access to the e-books they have acquired legally and be able to read them easily on the device of their choice. Consumers should have the freedom to purchase e-books from any supplier – and not be locked into one supplier’s ecosystem. When buying from any given supplier, they should be able to enjoy open systems, and transfer the e-book to the tablet or e-reader of their choice.

Join

Millions of consumers are choosing to shop in locally-owned bookstores – not just because of the great selection of books and superlative level of customer service – but, because they recognize that money spent locally gets re-invested in one’s own community at a far higher rate than when spent elsewhere. And, just as importantly, a diverse array of locally owned retail businesses helps communities retain their unique character and personality.

The book chain is working at solutions which are sustainable for authors, publishers and booksellers while guaranteeing a healthy and diverse offer to consumers.

Booksellers look forward to making joint efforts with librarians in promoting access to books for the benefit of all European consumers – whether they choose to borrow, hire, or temporarily access the book, with full respect for the rights and the role of all existing parties in the book chain.

Contact

Feel free to contact us if you’ve any questions regarding the My Next Read campaign or the Book Charter.

Our partners

Look up who is supporting #mynextread.

National Campaigns

They participate at home…

Italy
diventa messaggero 300x250
The Netherlands
10929022_956831367662961_1611169554482481971_n

Book Fairs

They welcome #mynextread…

Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 

Foire du livre de Bruxelles
FLB-Logo-vertical-quadri
Salon du Livre de Paris

London Book Fair

In partnership with

Cultura

Filigranes
Place des Libraires 
logo_pdl_512px
London Book and Screen Week 

Booksellers & Trade Professionals

They have joined #mynextread…

L’Antre de Pages
P1010520-Light27-29 rue de Paris
94340 Joinville-le-Pont
France
Tahiti Bookstore Logo BP3495
98713 Papeete
Tahiti, Polynésie française
L’Exquise Librairie 34 rue Dantagnan
32240 Saint André de Cubzac
France
Filigranes
Avenue des Arts 39-42
1040 Bruxelles
Belgique
L’Archipel des Mots
81 rue du Commerce
01170 Gex
France
Le Pavé du Canal
Logo3 Bis Quai F. Pouillon
78180 Montigny-le-Bretonneux
France
Librairie Delvaux 
carte fidelité - Light17 rue du val
77160 Provins
France
Caumes des Livres
31 avenue de la République
12100 Millau
France