Et toi, tu lis quoi ?
Inspire L’Europe : partage sur #mynextread

Ça commence ici

Et toi, tu lis quoi ?

Quel sera ton prochain livre ?
Inspire L’Europe : partage sur #mynextread

Les livres et les récits sont des sources d’inspiration pour beaucoup d’entre nous. Les Libraires Européens s’unissent pour vous garantir que vous puissiez lire ce que vous voulez, quand vous voulez, dans le format de votre choix. Partagez vos lectures sur #MYNEXTREAD pour donner envie à d’autres lecteurs et défendre les libraires indépendants en Europe.

Partage ton livre
Sorry:

- Instagram feed not found.
Partage ton livre

Partagez sur #mynextread

Ça commence ici

Instagram Twitter Facebook

La charte du livre

Pour que chacun puisse lire ce qu’il veut, quand il veut, dans le format de son choix.

Pour chaque acteur de la filière du livre, ce qui importe avant tout, c’est de faciliter en permanence l’accès des consommateurs au livre – quel que soit le format de lecture choisi.
Dans un monde en perpétuelle évolution, nous devons tous – auteurs, éditeurs, libraires, distributeurs, agents, bibliothécaires, etc. – travailler ensemble afin de faire en sorte que rien ne s’oppose à ce que chaque consommateur puisse lire ce qu’il veut, quand il le veut et dans le format qu’il privilégie. Et d’ailleurs, il nous faut bien constater et accepter qu’en dépit de la fantastique évolution de la technologie, les librairies et les bibliothèques restent toujours des lieux privilégiés de découverte de nouveaux livres pour les consommateurs.

Retenons deux principes fondamentaux : il faut des fonds publics pour soutenir les bibliothèques publiques et il faut une politique juste pour défendre une juste concurrence entre les commerces.

Car, en fin de compte, ce sont les lecteurs qui sont pénalisés quand les fonds affectés aux bibliothèques sont revus à la baisse ou quand les politiques gouvernementales réduisent la capacité des libraires locaux, engagés dans la vie communautaire, à challenger leurs concurrents.

La filière du livre est un écosystème : une chaine où chaque maillon est dépendant de l’autre et sera affecté par les changements, s’ils sont importants ou radicaux.

Ce que les consommateurs européens veulent, c’est de pouvoir aisément acheter des livres papier, numérique ou audio et avoir accès à un très large catalogue de livres dans toute l’Union européenne.

La Charte du Livre est une initiative de l’EIBF, European & International Booksellers Federation.

La charte du livre

La Fédération Européenne et Internationale des Libraires a rédigé la Charte du Livre.
Cette page en présente les points clé. Vous pouvez télécharger la version PDF ici

Lire la charte du livre

Découvrir

Le choix du consommateur

Les consommateurs doivent être en mesure d’acheter leurs livres dans la librairie de leur choix. Plus il y a de librairies, plus l’offre est riche pour le lecteur qui bénéficie de la concurrence de différents réseaux de distribution : il peut choisir de faire ses achats dans une librairie de proximité, ou sur le site internet d’un libraire, ou dans une librairie de centre-ville, ou dans une librairie spécialisée. Il peut se détendre et faire des rencontres culturelles dans les cafés et restaurants des librairies ; il apprécie les lectures, les rencontres avec les auteurs et les évènements organisés par les libraires pour enrichir la vie culturelle locale.

Emprunter des livres imprimés, des e-books et des livres audio

Les bibliothèques européennes sont d’une grande utilité pour les consommateurs et jouent un rôle primordial dans la promotion de la lecture. Les libraires saluent le rôle crucial des bibliothécaires. L’objectif commun des libraires et des bibliothécaires est de mettre un livre dans les mains de chaque citoyen et ils remplissent des rôles complémentaires dans la société.

Les libraires et les bibliothécaires sont des médiateurs culturels qui fournissent une information honnête, sûre et sans parti-pris et qui encouragent la connaissance et la lecture, les principes fondamentaux d’une société du savoir.

Depuis des siècles, la vente et le prêt de livres ont coexisté et se sont même renforcés l’un l’autre, au bénéfice de la société et des lecteurs.

Le contexte a récemment changé avec l’émergence des livres numériques et de la lecture en ligne. Les libraires ont intégré les nouvelles technologies et créent des offres commerciales innovantes à destination de leurs clients.

Choisir

Créer un nouvel environnement concurrentiel

Créer les conditions du maintien d’une forte présence de librairies dans le tissu local garantit l’accès à un large choix de livres, ainsi que des opportunités d’achat et de divertissement aux consommateurs. Les consommateurs souffrent quand une seule société monopolise le marché, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Et les consommateurs sont les ultimes bénéficiaires de politiques commerciales imposant des droits et des devoirs égaux à tous les détaillants afin de promouvoir une saine concurrence.

Du bénéfice d’un taux de TVA réduit sur les livres imprimés ou numériques.

Il faut éviter toute discrimination fiscale sur le livre, qu’il soit imprimé ou numérique, commandé sur un site internet ou acheté dans une boutique. Il est recommandé d’appliquer un taux de TVA réduit ou nul sur tous les formats du livre.

Pouvoir changer facilement de plateforme et de support de lecture.

Les consommateurs européens doivent avoir le choix de lire leurs e-books acquis légalement sur le support de leur choix et ne devraient pas être prisonniers de systèmes fermés. Tous les livres numériques devraient être interopérables, quelle que soit leur provenance. Lors de l’achat d’un livre numérique, les consommateurs devraient se voir garantir la totale interopérabilité entre les fichiers et les outils de lecture. Ils devraient avoir accès à leurs e-books acquis légalement et être en mesure de les lire sur le support de leur choix. Les consommateurs devraient avoir la possibilité d’acheter des e-books dans n’importe quelle librairie numérique sans être enfermés dans un système propriétaire. Quand ils achètent sur une plateforme, ils devraient pouvoir bénéficier d’un système ouvert et pouvoir transférer leur fichier sur la tablette ou la liseuse de leur choix.

Participer

Des millions de consommateurs choisissent d’acheter leurs livres dans des commerces locaux, pas seulement parce qu’ils proposent une offre large et un service de premier ordre, mais aussi parce qu’ils savent que chaque euro dépensé localement est bien plus efficacement réinvesti dans la communauté que s’il était dépensé ailleurs. Et il est aussi important de noter que la variété des commerces locaux est un atout important pour que chaque communauté garde son caractère et son originalité.

La filière du livre travaille pour que des solutions soient trouvées, afin que les auteurs, les éditeurs et les libraires puissent maintenir leur rentabilité, tout en garantissant une offre large aux consommateurs.

Les libraires sont disposés à travailler avec les bibliothécaires, et joindre leurs efforts pour promouvoir l’accès au livre pour tous les citoyens européens – quels que soient leur choix : emprunter, louer ou avoir un accès temporaire, dans le respect intégral des droits et du rôle de tous les membres de la filière du livre.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant la Campagne #MYNEXTREAD ou la Charte du Livre